// vous lisez...

Publicité

Albums photos

Sapa, escapade avec les H’mong

Sapa est notre dernière étape au Vietnam avant de traverser la frontiere chinoise.

Nous avons de la chance d’être ici pour un grand évènement : le nouvel an chinois (ou plutôt nouvelle année lunaire, puisqu’elle est célébrée dans quasiment tous les pays d’Asie du sud est). Cette année, c’est celle du tigre. On a entendu dire que certains couple ne voulaient pas avoir d’enfant cette année, craignant que l’enfant ait un mauvais caractère!

Nous étions donc pour l’occasion dans cette petite ville de Sapa, dans les montagnes du nord du Vietnam. Il fait froid, on peut jouer a cache cache dans le  brouillard, nous sommes dans l’ambiance pour partir a la découverte de la culture h’mong.

J’ai fait la rencontre de Ya, une de ces dames h’mongs (femmes en habit traditionnel) qui arpente les rues de Sapa pour vendre les fruits de l’artisanat local. Elle vient a pied depuis son village perché dans les montagnes  tous les jours, 2 heures de route, pour compléter les revenus agricoles. Elle est joviale, souriante, parle un anglais parfait, appris sur le tas avec les touristes.

Je lui parle de notre projet d’excursion dans les montagnes, quand elle me propose de nous mener dans son village et de déjeuner avec sa famille. BANCO!

Après 2 heures et demi de route, a travers les superbes rizières en terrasse, nous arrivons dans sa maison traditionnelle. Nous voila dans un monde en vase clos, parfaitement isolé du monde. Le mode de vie semble ne jamais avoir changé : les familles fonctionnent en quasi autosuffisance, on mange ce que l’on sème et récolte et c’est tout! (riz, chou, poulet, cochon), on porte les vêtements confectionnée par les femmes du foyer. Le mari construit la maison du foyer, accouche sa femme, tue les animaux, s’occupe des rizières… il sait tout faire!

Puis Ya nous propose de nous joindre a la cérémonie de chamanisme chez sa grand mère (qui est chamane) le surlendemain. Invitation que nous acceptons!

Nous nous retrouvons avec toute la famille réunie pour la nouvelle année, dans cette maison sombre (pas de fenêtre dans les maisons h’mongs).

A notre arrivée, les grand parents nous tendent 2 shot d’alcool de riz chacun, c’est la tradition! Nous n’avons rien dans le ventre… ca tourne vite.

La petite grand mère récite ses incantations devant l’autel animiste (a base de découpages et de papier crépon), pied nu sur le sol glacial. Tandis que les hommes fument la pipe a l’eau autour du feu et les femmes préparent le repas a la cuisine.

Puis vient l’heure grave du sacrifice des poulets. Le rythme s’accélère, les membres de la famille interrompent leur activité pour assister au spectacle, les poulets restent tranquilles jusqu’au dernier coup, fatal.

Une fois la procession terminée, les enfants se ruent sur les poulets pour en prendre les plus belles plumes. Et confectionner un volant avec. On se livre alors a des parties de volant enflammées derrière la grand mère qui continue la cérémonie, seule maintenant.

Nous avons passé un moment vraiment spécial avec cette famille. L’un des meilleurs du voyage…

This SimpleViewer gallery requires Macromedia Flash. Please open this post in your browser or get Macromedia Flash here.
This is a WPSimpleViewerGallery

Publicité

Discussion

2 commentaires pour “Sapa, escapade avec les H’mong”

  1. A couper le souffle !

    Posté par kino | avril 9, 2010, 14 h 19 min
  2. La vérité est ailleurs, et ailleurs, vous y êtes…comme souvent dans votre voyage.
    On vous aime.

    Posté par Pierre | avril 17, 2010, 8 h 09 min

Poster un commentaire

Les derniers albums

le bêtisier
le bêtisier
23 novembre 2010
Du linge au soleil
Du linge au soleil
6 novembre 2010
Palette chromatique
Palette chromatique
4 novembre 2010
Roadtrip
Roadtrip
22 mai 2010
Brisbie!
Brisbie!
14 mai 2010

Voir tous les albums photos OEBA

Les autres articles

Elle vous a pas dit?
10 décembre 2010
Par Clémence
Merci pour votre soutien ! #prix Elle.fr
12 novembre 2010
Par Guillaume
De retour en France. Le bilan
20 septembre 2010
Par Guillaume
Avant, Après
14 mai 2010
Par Guillaume

Derniers Commentaires

Nuage de tags

Archives

Liens publicitaires